Outils pour utilisateurs

Outils du site


divers:autres:choisir-une-distribution-gnu-linux

Choisir une distribution GNU/Linux

Qu'est-ce qu'une distribution GNU/Linux ?

Choisir sa distribution GNU/Linux est loin d'être évident ! Surtout quand on débute sur la banquise. Je n'ai pas la prétention de promouvoir une distribution au détriment des autres. C'est plutôt une liste de solutions classées par approche.

Distributions faciles d'emploi

Ubuntu et ses dérivés

Ubuntu (basée Debian) a donné naissance à des variantes différenciées par le gestionnaire d'environnement et certains logiciels :

  • Ubuntu : bureau Unity
  • Kubuntu : bureau KDE
  • Xubuntu : bureau XFCE (plus léger)
  • Lubuntu : bureau LXDE (ultra léger)

Signalons aussi EasyUbuntu et EasyKubuntu dont le but est d'aider à l'installation des codecs et pilotes propriétaires. Elle a été simplifiée afin de viser les utilisateurs qui veulent un système immédiatement opérationnel. Cette distribution possède une forte communauté (communautés (K/X)Ubuntu et Debian).

OpenSuSE

Elle est destinée aux utilisateurs et aux développeurs qui travaillent sur ordinateur de bureau ou serveur. Elle est idéale pour les débutants, les utilisateurs expérimentés et les ultra geeks, bref, elle est adaptée à tout le monde !

Distributions un peu moins pratiques

Fedora

C'est la Red Hat pour les particuliers. Anciennement nommée Fedora Core, tout le monde peut l'utiliser, la modifier et la distribuer. Elle est construite de par le monde par des personnes regroupées autour d'une communauté.

Mandriva

Plusieurs versions sont disponibles : gratuites en téléchargement et d'autres pour les membres du Club comportant des bonus. Il existe aussi la Mandriva One qui est un Live CD installable. Cette distribution possède une forte communauté.

Distributions pour les utilisateurs avancés

ArchLinux

ArchLinux est en constante évolution (rolling distrib) et les numéros de versions ne reflètent que l'état de la distribution à un moment donné et aucunement un quelconque degré de maturité. Archlinux utilise toujours les dernières versions des logiciels et permet de les installer rapidement après leur sortie, la réactivité des développeurs et la rapidité du système en font un système idéal pour tous ceux qui veulent un Linux toujours à jour.

Debian

Distribution communautaire qui est source de beaucoup d'autres distributions. Elle est très stable car les binaires sont longuement éprouvés. En conséquence, n'y cherchez pas les dernières versions de binaires. De fait, il existe 3 versions :

  • Stable : version figée où les seules mises à jour sont des correctifs de sécurité,
  • Testing : future stable où seuls les paquets suffisamment matures peuvent être intégrés,
  • Unstable : version active et instable, où de nouveaux paquetages sont sans cesse ajoutés ou mis à jour (surnommée Sid).

Cette distribution possède une très forte communauté.

Notez que Debian offre aussi officiellement une version Live CD :

Conclusion

L'annuaire des distributions GNU/Linux de Devosi ne vise pas l'exhaustivité mais plutôt à vous proposer la meilleure sélection de systèmes d'exploitations libres à noyau Linux et espace utilisateur GNU.


Contributeur : mario_26

divers/autres/choisir-une-distribution-gnu-linux.txt · Dernière modification: 2014/11/26 11:02 (modification externe)